Fin août 2020 : le virus n’a apparemment pas touché cet archipel du bout du monde.
Les voiliers arrivant par la route des alizés, via le canal de Panama, mettent 3 à 5 semaines pour arriver par ici : un délai bien suffisant pour qu’aucun risque de contagion n’arrive de ce côté-là.
Lorsque le virus est arrivé à Tahiti, le confinement a bloqué tout trafic aérien ainsi que les croisières, annulant la possible circulation virale.
Finalement, la fragilité potentielle tient au passage de 2 navires de pêche (asiatique et chilien), qui ont fait escale pour le soin de leurs marins. L’équipe médicale de l’hôpital de Taiohae était parée, des « évasans » (évacuations sanitaires ») ont pu avoir eu lieu sans signes de transmission du virus sur place.
La vague de cas positifs actuelle sur Papeete fait trembler les îliens aujourd’hui : c’est le point de départ de ce blog, tenter de rassurer en aidant à transmettre une info qui ne passe pas forcément au JT… et qui serait fort utile !
Octobre : premiers malades, des îliens revenant au pays avec le virus en poche.
30/10/20 : Début officiel du reconfinement en France Métropolitaine. Annonce ce jour d’aucun changement majeur du Président du territoire (Edouard Fritch) en ce qui concerne la Polynésie française.
31/10/20 : 10 cas de Coco-vide positifs recensés à Nuku Hiva, 14 à Hiva Oa, quelques-uns à Ua Huka (?)
fin Juillet 2021 : le variant delta débarque en Polynésie. Même s’il est réputé moins pathogène que la souche originelle, la mauvaise santé des habitants de la Polynésie (obésité, diabète, problèmes cardiovasculaires) est un facteur très aggravant de la maladie et l’hôpital du Taaone est vite débordé.
20 août 2021 : le Pays vote une loi sur l’obligation vaccinale des soignants et toute personne en contact avec le public :

La résistance s’organise :

Vaiana Tekakeoteragi invite Nicole Sanquer, rare élue polynésienne a ne pas être d’accord avec l’obligation vaccinale, lors d’un live FB aux propos rassurants et plein de bon sens :
Une pétition à faire circuler :

Une autre pétition locale :

Les recours arrivent : si vous êtes concernés, merci de participer !

Un citoyen polynésien nous mets au parfum :

Le Pays se plaint de manque de personnel, alors que les propositions locales ne sont pas examinées : va comprendre, Charles !

Groupes polynésiens de partage, ré-information, échanges :
- A Tamau I Te Hono – gardons le contact


- Conseil Scientifique Indépendant de Polynésie Française

- Covid 19 A TI’A Polynésie
- Collectif des Femmes de Polynésie

Tahiti : un médecin pro-chloroquine témoigne
Groupes nationaux d’intérêt intéressant
- RéInfo Covid


- Recensement des effets indésirables du vaccin coco-vide officiel

Situation en Polynésie
(n’oubliez pas : un CAS c’est quelqu’un de positif à l’analyse, pas forcément un malade ! )
- Direction de la Santé :

- Site de la Présidence (là c’est la situation au 28 août)

- Worldometer :