- Un virus est un drôle de truc, pas vraiment vivant tout seul, contrairement aux Bactéries et autres cellules qui constituent nos corps. C’est juste un bout de matériel génétique, entouré d’une « coque ».
- Il a besoin de parasiter une cellule d’un corps ou une bactérie pour détourner leur fonctionnement à son profit, et leur faire produire ses propre constituants. Une cellule infectée va ainsi exploser et relarguer des centaines, milliers, voire millions de particules virales.
- Un virus « n’a pas intérêt » à être virulent au point de tuer à coup sûr son hôte, sinon il ne pourra être transmis à un autre hôte (c’est hot !).
- Le virus est ainsi expulsé du corps du malade, qui au contact de ses congénères, va les contaminer.
- Hors du corps, un virus qpeut souvent se conserver très longtemps, sauf s’il est exposé aux UV, ou bien sûr à certains désinfectants.
- Des études aux Pakistan sur les gastros a montré que la transmission des viri se faisait par les mains. Surprises : quand les gns faisaient attention à l’hygiène de leur main pour éviter de transmettre les gastros, les maladies respiratoires étaient beaucoup moins présentes aussi. Cela laisse à penser que les mains sont très souvent le premier moyen de transmission.
Articles sur la maladie, la prophylaxie